L’ÉTAPE GOURMANDE, CAP À L’OUEST SUR LA ROUTE LE HAVRE - FÉCAMP

A la rencontre de l'histoire culinaire de la région - France Bleu 

L’étape gourmande, l’émission culinaire présentée par Nathalie Helal sur France Bleu, a mis à l’honneur notre belle région vendredi dernier, cap à l’Ouest :

A la rencontre de l’histoire culinaire de la région, des spécialités, des agriculteurs et producteurs… sur la route Le Havre – Fécamp : des ports, des falaises et des paysages à couper le souffle mais également des traditions dans l'assiette qui font briller ce coin de nos régions.

Pour accompagner cette heure d'émission délicieuse, comment ne pas faire intervenir le propriétaire de nos établissements : Omar Abodib enfant de la région et de la gastronomie, ayant renouvelé son étoile récemment pour le restaurant Gastronomique Le Donjon à Etretat.

Au cours de cette émission sont racontées l’histoire des cafés du havre, de la Bénédictine, du pain Brié, du marché aux poissons ou encore de la crème crue…

Premier focus sur le café où son historique sur la ville du Havre nous est relaté. C’est en 1728 que les premiers grains de café en provenance des Antilles débarquent sur le port du Havre et vont commencer petit à petit à être commercialisé. Une dizaine de torréfacteurs sont maintenant présents sur Le Havre, dont la brulerie Charles Danican (avec une intervention de Bruno Michaut, le directeur) qui depuis 1967 importe et transforme des cafés Arabica, connus pour leur qualité et leurs saveurs. Le café, aussi bien présent dans notre région que dans la culture orientale dont est également issu Omar Abodib, par son père Libanais.

Ensuite, le pain Brié est mis à l’honneur, typique de la Normandie, son savoir faire est ancestral et son nom vient d’un ustensile en bois qui sert à pétrir la pâte et dont la qualité de conservation peut atteindre jusqu’à 1 à 2 semaines.

Puis, comment ne pas aborder le Musée des Pêcheries de Fecamp, son port (1er Port Morutier qui a exporté dans le monde entier jusqu’à 1987), l’histoire des Terres Neuvas et son Marché aux Poissons, tenu par Nathalie Lecanu et son frère. Vous pouvez d’ailleurs retrouver dans la cuisine de nos chefs Gabin Bouguet et Sébastien Dufour les délicieux produits de ce Marché aux Poissons.

Pour accompagner ces poissons, Le Donjon travaille également avec les produits de Baptiste Lemonnier de la Ferme du Bois des Saules depuis 5 ans. Cette exploitation de polyculture et élevage produit une crème crue épaisse connue dans toute la France, qui a même été primée à Paris lors du Salon de l'Agriculture.

Enfin, comment ne pas parler au cours de cette émission sur les spécialités normandes, de la fameuse liqueur fécampoise : la Bénédictine. C’est en 1873 qu’un négociant prénommé Alexandre le Grand découvre par hasard le grimoire et la recette de la liqueur, qu’il nomme Bénédictine et qui va devenir un succès mondial.

Ecouter l’intégralité de l’émission ici

Source : France Bleu

Précédent
Précédent

LA PÊCHE À ETRETAT

Suivant
Suivant

JOURNÉE BIEN-ÊTRE AU DONJON