LE CÈDRE SOLIDARITY
Le Cèdre abrite une voix collective de professionnels de l’hospitalité engagés à donner une place majeure à l’humain, la solidarité et l’environnement, créé en 2020.
Notre engagement collectif au sein du Groupe se concrétise par la création du Fonds de dotation Le Cèdre Solidarity qui a pour objet :
de concourir à l'accompagnement des populations fragilisées par la résilience alimentaire en France, notre terre d'ancrage, et sur le bassin méditerranéen
de participer à la préservation de la biodiversité qui compose l’ensemble du vivant, toute la diversité des espèces, les écosystèmes et leurs interactions.
La création du Fonds de dotation Le Cèdre résulte de la volonté de son Fondateur Omar Abodib, propriétaire du groupe Le Cèdre Hospitality (le Donjon Domaine Saint Clair, le Bel Ami, le Téta, l'Oritano, les Cèdres) d’impliquer ses collaborateurs dans un effort collectif pour participer à des actions à impact positif. Le Fonds de dotation Le Cèdre a ainsi pour objectif de soutenir des populations et communautés dans le besoin par le biais d’actions bénévoles concrètes opérées directement par le Fonds de dotation Le Cèdre et le financement d’organisations à but non lucratif
…au service du vivant
Ainsi tout au long de l’année la communauté du Cèdre Solidarity sensibilise les professionnel.le.s et les citoyen.ne.s aux défis de la lutte contre la précarité, la résilience alimentaire, la préservation de l’environnement, et la lutte contre la maladie. Et ce à travers des actions et initiatives humanitaires directement portées par le fonds de dotation, ou l’engagement et le soutien de tout projet en lien avec les valeurs et objectifs du Cèdre Solidarity.
Opération Solidaire "Mon coeur est à Beyrouth" Saison 1 (2020)
C’est l’histoire d’une famille de sang, de cœur, mais aussi professionnelle. Ils sont, chefs, seconds, réceptionnistes, et bien d’autres, certains ont même pris l’avion pour la première fois, et pour la plupart rien ne les rattache au Liban.
Le Liban, ce pays à l’histoire politique, économique, environnementale et sociétale en passe de perdre tout espoir, qui a été frappé de plein fouet, pour ne rien arranger, par le corona puis par l’explosion du 4 Août 2020 au port de Beyrouth.
Mais quand Omar Abodib, ce leader au cœur tendre et à la poigne de fer du groupe Le Cèdre Hospitality, leur a proposé de prendre part à cette belle aventure, pas un n’a hésité. Franco-libanais, ce n’est pas la première fois qu’il vient en aide à son pays, mais cette fois il a décidé de partager l’aventure avec ses équipes, pour faire connaître, comprendre, aimer et apprécier sa terre natale qui peine tant à se relever. L’opération “Ensemble pour Beyrouth” , prend forme l’été 2020 sur les hauteurs d’Etretat, quand Omar apprend la nouvelle du drame du port de Beyrouth. Profondément touché, il lui fallait agir pour exprimer son soutien à sa famille, aux familles de ses collaborateurs, aux habitants de Beyrouth, au peuple Libanais, et surtout à ce pays si cher à son cœur.
Le groupe du Cèdre Hospitality fait pourtant face aux lourdes pertes engendrées par le confinement suite au coronavirus. Mais quand il y en a pour un, il y en a pour tous. Ainsi commence la récolte de dons de matériels à travers toute la Normandie et auprès de tous ceux qu’ils veulent bien aider. “On prend de tout, ils manquent de tout” ; livres, vêtements, chaussures, jouets, matériel de cuisine mais aussi médical, des médicaments, des chaises d’école, des tables etc…
La première semaine, un seul container était prévu, et il peinait à se remplir. Puis plus les jours ont passé, plus les employés du groupe du Donjon ont multiplié les allers-retours en camionnette pour remplir ce 20 pieds, qui s’est transformé en 40 pieds, et finalement auquel s’est ajouté un deuxième container de 20 pieds supplémentaire, tant les dons ont afflué.
Face à cette énergie, cette confiance et cette solidarité, pourquoi s’arrêter donc là. C’est une équipe soudée, motivée et mobilisée qui reprend du service pour une soirée de gala le 16 Octobre dernier, organisée au Donjon Domaine Saint Clair. Celle-ci a permis de récolter plus de 12 000€ qui seront intégralement reversés à “Arcenciel”, une association libanaise à but non lucratif et reconnue d’utilité publique, dont les deux tiers assureront durant six mois une soupe populaire à Taanayel, à l'est du Liban.
Quelques jours plus tard, les containers sont scellés puis affrétés par bateau vers Beyrouth. Et ce sont Omar et les deux tiers de ses équipes (24 personnes), qui vont se rendre bénévolement à Beyrouth pour réceptionner les contenairs, participer à la distribution du matériel, rencontrer, soutenir et aider les bénéficiaires.
Motivé plus que jamais, c’est de la Normandie jusqu’à Beyrouth, qu’il nous embarque pour un fabuleux voyage solidaire, avec ses 24 normands au grand cœur, personnel du Groupe Hospitality
Visionnez le film de cette si belle aventure ici : https://youtu.be/xr2xn8JeOnU
"Mon coeur est au Liban" Saison 2 (2022)
Cette année, nous remettons le couvert, et ce sont 30 collaborateurs du groupe Le Cèdre Hospitality ( Le Donjon Domaine Saint Clair, Le Bel Ami, Le Téta, Les Cèdres Hôtel, Restaurants et Spa, L'oritano) embarqueront du 29 Mars au 5 Avril prochain pour la deuxième édition de l'opération solidaire "Mon coeur est au Liban".
Cette année nous avons réussi à remplir 5 containers de 40 pieds chacun, de dons principalement médicaux ( lits d'hôpitaux, fauteuils roulants, petit matériel médical, médicaments...) mais aussi des bureaux et livres d'écoles, des vêtements, des produits de soins et d'hygiène, lait & complément alimentaire pour bébé, jouets et vêtements pour enfant.
Ces dons ont été récoltés grâce à l'énergie et l'investissement pour cette belle cause, de nos collaborateurs, qui sont allés démarcher les hôpitaux, mairies, pharmacies, écoles, ephad, maison de retraite, particuliers et autres professionnels, et bien d'autres.
Mais aussi et surtout grâce à nos partenaires logistiques :
GEXPA, pour le stockage nos dons pendant plus de 4 mois ainsi que l’aide et manutention pour l'empotage.
La Fondation CMA CGM, qui va prendre en charge le fret maritime pour acheminer nos 5 containers de 40 pieds remplis de dons (plus ou moins 6000 euros).
Seafrigo va prendre en charge une partie des frais lié au transit de ces containers (4000 à 5000 euros)
Et enfin CEVA pour son aide
Toujours dans une démarche apolitique, le groupe Le Cèdre Hospitality souhaite capitaliser sur ses valeurs de bienveillance, d'entraide et de partage à travers son investissement grandissant pour le Cèdre Solidarity. Cette année notre opération solidaire s'est structurée, en terme d'organisation mais aussi en terme d'actions :
Distribution des dons essentiellement médicaux et de première nécessité, au 4 coins du pays afin d'aider toute la population libanaise même les plus reculées
Collaboration avec plusieurs ONG locales
Participation à l'économie libanaise
Contribution et au développement environnemental et social du pays, à travers des démarches vertueuses, comme la création d'un jardin/potager communautaire
Pour ce faire, nous collaborons depuis des mois avec différentes ONG locales, qui œuvrent comme relais pour nous permettre de mettre en place ces actions. ( Arcenciel, Green Community, entre autres). Nous organiseront d'ailleurs sur place grâce à nos professionnels de la restauration, un repas gastronomique pour ces ONG locales, afin de les remercier.
Toutes nos actions sont diffusées sur nos réseaux et site Internet que vous pourrez suivre ici :
www.instagram.com/lecedre.solidarity
www.facebook.com/lecedresolidarity
Enfin, si vous souhaitez nous soutenir, vous pouvez contribuer en faisant un don ou en achetant le carnet de route de la première édition que nous avons créé pour financer cette seconde édition.
Sur cette campagne nous collaborons aussi avec Juliette Elamine qui a écrit le livre " Le nom de mon père", dont les bénéfices sont intégralement reversés au fonds de dotation Le Cèdre Solidarity.
Encore merci à tous pour nous avoir permis de construire cette belle aventure, et ce n’est que le début.