LE JARDIN DES SCULPTURES DU CHÂTEAU DE BOIS-GUILBERT, POUR UNE INOUBLIABLE BALADE D’AUTOMNE
A une centaine de kilomètres de notre hôtel-restaurant Le Donjon à Etretat se trouve un lieu féérique, empreint de poésie. Il s’agit du Jardin des Sculptures du Château de Bois-Guilbert. Créé par le sculpteur Jean-Marc de Pas dans le domaine du château, un héritage familial qu’il a reçu à 21 ans, cet espace est idéal pour se promener et passer un moment hors du temps. Ouvert au public toute l’année (hormis pendant les vacances de Noël), ce domaine accueille également des événements dans le cadre de sa saison culturelle. En 2021, outre des concerts, des expositions temporaires sont au programme, dont deux qui se terminent bientôt et que nous vous conseillons de découvrir si vous séjournez prochainement dans notre hôtel. De même, des animations et ateliers (dont des stages de modelage avec modèle et de taille de pierre) sont régulièrement organisés, auxquels petits et grands peuvent participer.
Un lieu unique où se mêlent art et nature
Le parc du Château de Bois-Guilbert est intimement lié à Jean-Marc de Pas. C’est dans ce vaste espace s’étalant sur 7 hectares, entouré de nature, qu’il a passé son enfance. Un cadre idyllique, au cœur de son inspiration artistique puisqu’il lui a donné l’idée de créer son Jardin des Sculptures. Au total, 70 de ses œuvres – en bronze, en résine ou en ciment – ont été disséminées dans le parc. Toutes s’intègrent à leur environnement naturel, à travers plusieurs espaces symboliques tels qu’un cloître végétal des quatre saisons, un labyrinthe, une mare et son île, une rose des vents. S’y balader est une invitation à la contemplation, à la réflexion et à la rêverie. Arbres et sculptures se côtoient harmonieusement et font de ce lieu un endroit inoubliable, qui ne laisse pas indifférent. Labellisé « Jardin remarquable » depuis 2014, le Jardin des Sculptures de Jean-Marc de Pas est une œuvre à part entière, à découvrir en toutes saisons. Et en cette fin d’octobre, il est particulièrement agréable de s’y promener, car les feuilles des arbres se parent de magnifiques couleurs automnales.
Les deux expos temporaires à voir avant le 7 novembre 2021
Si vous séjournez dans notre hôtel Le Donjon pendant les vacances de la Toussaint, ou pour le week-end prolongé du 1er novembre, nous vous recommandons d’aller vous balader au Jardin des Sculptures à Bois-Guilbert. D’autant qu’actuellement, et jusqu’au 7 novembre 2021, deux expositions sont organisées par le Frac (Fonds Régional d’Art Contemporain) Normandie Rouen. La première, intitulée « Dénaturaliser, Bouvard et Pécuchet », a débuté en avril. Elle fait écho au bicentenaire de la naissance de Gustave Flaubert, que l’on fête en 2021, et évoque le roman de l’écrivain « Bouvard et Pécuchet », publié à titre posthume. Elle reprend son esprit corrosif en posant un autre regard, absurde et poétique à la fois, sur les sciences naturelles.
La seconde, « Femmes éternelles à travers le monde », a commencé en mai et met en avant le travail du photographe Olivier Martel. Au total, vingt photos sont affichées dans le Jardin des Sculptures, qui évoquent ses rencontres avec des femmes ayant des parcours, des cultures et des ethnies différents. Des clichés issus d’une série qui avait été exposée à Paris, par le Sénat, sur les grilles du Jardin du Luxembourg. Si vous aviez manqué cette expo, vous pouvez donc en avoir un aperçu dans le parc du Château de Bois-Guilbert !
Alors n’attendez plus pour préparer votre visite durant votre séjour à Etretat !
Crédit photos : Le Jardin des Sculptures.
Ouvert tous les jours de 14h à 18h jusqu’au 15 novembre, puis du lundi au vendredi de 14h à 17 et sur rendez-vous le week-end du 16 novembre au 31 mars.
Le Jardin des sculptures, Château de Bois-Guilbert
1108 route d'Héronchelles, 76750 Bois-Guilbert
www.lejardindessculptures.com